Appuyez sur 'Entrée' pour rechercher ou 'Esc' pour quitter
La cathédrale de Berlin, ou Berliner Dom.

La cathédrale de Berlin : un monument impressionnant à visiter à Berlin

La cathédrale de Berlin : un monument impressionnant à visiter à Berlin

La cathédrale de Berlin, ou Berliner Dom. ,

Le Dôme de Berlin, un édifice impressionnant destiné à représenter la “Saint-Pierre” luthérienne.

La cathédrale de Berlin – Berliner Dom – est sans doute le monument le plus photographié pour les guides sur Berlin et le plus grand lieu de culte de la ville !

Cette imposante église de style néo-renaissance, traduite en français par “cathédrale” n’est pas une cathédrale dans le sens strict du mot, car elle n’est pas le siège d’un évêché, mais une Église paroissiale. Elle trône à côté du complexe de lÎle des Musées. Bien qu’à première vue elle paraisse très ancienne à cause de ses murs noirâtres, il est étonnant de savoir qu’elle n’a été construite qu’au début du XXe siècle. 

On raconte que c’est l’épouse de Guillaume II, dernier empereur de Prusse, qui a fortement souhaité sa construction. À la fin du XIXe siècle, Berlin était devenue la capitale de l’ensemble de l’Allemagne et il fallait un édifice qui reflète la puissance de la famille royale des Hohenzollern et qui abrite dignement les sarcophages de 94 membres de la dynastie.

Là où se dressait initialement une élégante église baroque, puis une petite église néoclassique conçu par l’architecte Schinkel, fut construit ce qui, dans l’imaginaire prussien, devait être le digne rival de Saint-Pierre de Rome pour la confession luthérienne. Nous terminons notre visite guidée des Incontournables de Berlin en vue de la cathédrale, sur l’Île des Musées.

La cathédrale de Berlin (Berliner Dom).

La cathédrale de Berlin : symbole de pouvoir et de richesse

La construction de la cathédrale de Berlin s’étendit de 1894 à 1905, mais déjà pendant la Seconde Guerre mondiale, une bombe anglaise incendia tout le plafond. Pendant longtemps, l’église resta en ruine, protégée de la pluie et de la neige par une bâche, tandis que les offices se tenaient dans la crypte.

La restauration fut réclamée à plusieurs reprises par les par les citoyen·ne·s, mais elle ne commença qu’en 1973 sous la direction de la République Démocratique Allemande (RDA), qui aurait préféré voir ce lieu religieux disparaître plutôt que renaître. Déjà depuis quelques années, l’immense antenne de télévision du gouvernement socialiste lui avait volé la vedette.

Rouverte en 1993, la cathédrale est aujourd’hui entièrement visitable à Berlin : de la crypte, avec l’une des plus grandes collections de sarcophages d’une dynastie royale en Europe, jusqu’au dôme, qui après une montée de près de 270 marches, offre l’un des plus beaux panoramas sur la ville.

Pour les amateur·rice·s  de musique sacrée, il est conseillé de visiter la cathédrale pendant les messes ou entre juillet et août, pour profiter des concerts joués sur le magnifique orgue Sauer de 7 000 tuyaux et 113 jeux.

La cathédrale de Berlin, ou Berliner Dom, impressionne par sa crypte royale, ses tombeaux impériaux et son dôme offrant l’un des plus beaux panoramas de Berlin.

Réouverture de la crypte de la cathédrale de Berlin en 2026

Après plusieurs années de restauration, la Hohenzollerngruft (crypte des Hohenzollern) de la cathédrale de Berlin, où reposent les membres de la dynastie royale prussienne, s’apprête à rouvrir ses portes fin février 2026. Les 91 sarcophages, transportés avec soin depuis un dépôt d’art, reviennent dans cette crypte située sur l’Île des Musées, l’une des plus grandes sépultures d’Europe. Le premier sarcophage à être réinstallé est celui de l’Électeur Frédéric-Guillaume de Brandebourg (1620-1688), surnommé le Grand Électeur. La réouverture comprendra une journée portes ouvertes le 28 février et un service religieux le 1er mars, offrant aux visiteur·euse·s une occasion unique de découvrir la crypte et l’histoire fascinante de la famille Hohenzollern lors de leur visite à Berlin.

Horaires d’ouverture de la cathédrale de Berlin – Berliner Dom

  • Du lundi au samedi : 9h00 – 20h00
  • Dimanche : 12h00 – 20h00
  • Du 1er octobre au 31 mars : ouvert jusqu’à 19h00

Prix du billet d’entrée :

  • 10 € Adultes / 7,50 € Étudiants

Comment visiter la cathédrale de Berlin

  • En métro : station Museumsinsel
  • En bus : arrêt Lustgarten (lignes Bus 100, 200, 245, 300)
  • Avec nos visites guidées :

Avec une visite guidée en français de Berlin, ou ou en visite privée Berlin en un jour et avec notre Tour de Berlin à vélo.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Valider*